Mentorat
En tant que rapporteure Renew de l’Espace Européen de l'Éducation, j’ai fait inscrire au texte qui a été voté en plénière le 11 novembre 2021 la demande d’un référentiel commun des compétences psycho-sociales qui “valorise, promeut et reconnaît les bénéfices des pratiques telles que le mentorat et l’encadrement d’activités de jeunesse” dans le contexte de l’apprentissage non formel et informel du bénévolat.
Ce texte de référence va permettre de déployer une politique européenne concrète du mentorat, que je considère comme une première pierre européenne à l’édifice du mentorat européen que nous allons construire ensemble.
À travers un mentorat, se construit un duo entre mentor et mentoré au sein duquel se bâtit de solides bases pour le futur, à travers le renforcement de la confiance en soi, la découverte de sa propre créativité, l’apprentissage de l’audace, ce fameux esprit de conquête auquel je crois comme effet puissant de développement personnel, et qui est transmissible, et encore, l’élargissement de son réseau professionnel, l’intelligence des situations, et bien d’autres…
Nous avons là un chantier européen concret à ouvrir qui donnera les moyens à chacun d’aller de l’avant. Avec un référentiel commun, les mentors, comme les mentorés, se voient reconnus dans leurs acquis d’apprentissage d’un savoir-être et d’un savoir-faire.
Nous passons ainsi à la phase concrète d’application des textes et à la mobilisation des fonds européens qui est cohérente avec cette action profondément solidaire. Financer le mentorat par le fonds social européen, c’est répondre à l’urgence d’une jeunesse qui se sent abandonnée par ses élites. C’est une réponse politique pertinente que nous voudrions partager à toute la jeunesse sans exception, en cette année 2022 de la jeunesse européenne !