Lute contre l'antisémitisme

Membre du bureau du groupe de travail contre l’antisémitisme présidé par sa collègue allemande du groupe Renew Europe et Vice-présidente du Parlement européen, Nicola Beer, Ilana Cicurel est particulièrement engagée dans la lutte contre l'antisémitisme.
Contenu antisémite dans les manuels palestiniens
Alerté par la présence de contenus antisémites, d’incitation à la haine et à la violence dans les manuels et cartes d’apprentissage utilisés dans les écoles palestiniennes, le Parlement européen s’est prononcé pour le retrait de ce matériel pédagogique dans le cadre de la procédure d’examen budgétaire en 2020 et 2021.
A l’appui des conclusions du Georg Eckert Institute, de l’ONG IMPACT-SE et de la Stratégie de lutte contre l’antisémitisme, la commission des budgets a voté le 31 mars 2022 un amendement co-signé par Ilana Cicurel appelant à ce que les fonds européens destinés à rémunérer les enseignants et personnels de l’éducation palestiniens soient employés à élaborer des programmes scolaires conformes aux normes de l’UNESCO en matière de paix, de tolérance, de coexistence et de non-violence.
Retrouvez ici l’interview donnée par Ilana Cicurel aux journalistes du site EUReporter le 01/04/2022.
Face au refus de l’Autorité palestinienne de réformer le matériel pédagogique utilisé dans ses écoles, le 20 avril 2022 Ilana Cicurel a interrogé la Commission européenne sur la possibilité de réduire le montant de l’aide financière attribuée à l’Autorité palestinienne dans le cadre de l’Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale.
Antisémitisme dans le rapport d’Amnesty International sur Israël
Un rapport publié par Amnesty International le 1er février 2022 accuse l’État d’Israël de mener une politique d’apartheid depuis sa création en 1948. Ce rapport qui vise en réalité à diaboliser Israël et à remettre en cause son existence en tant qu’État a été condamné par l’Allemagne ainsi que par la France lors du discours prononcé par le Premier Ministre Jean Castex le 24 février. Devant l’absence de réaction des institutions européennes, Ilana Cicurel a souhaité, avec plusieurs collègues venus de différents groupes politiques, adresser une question écrite à la Commission sur le caractère antisémite des conclusions rendues par le rapport d’Amnesty.
Antisémitisme et sexisme : des combats universels
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2021, Ilana Cicurel est intervenue aux côtés du Rabbin Delphine Horvilleur et de la députée belge Viviane Teitelbaum lors d’un webinaire du Congrès Juif Européen consacré au sexisme et à l’antisémitisme. Parce que « l’antisémitisme n’est pas le problème des juifs mais plutôt des antisémites », Ilana Cicurel y a rappelé le besoin de défendre et préserver le caractère universaliste de la lutte contre le sexisme et l’antisémitisme et alerter sur le risque de fragmentation des sociétés auxquelles nos démocraties sont confrontées.