Erasmus des enseignants

Le Module Europe : Proposé par Ilana Cicurel dans son rapport remis au Premier ministre, ce module est devenu l’une des priorités de la Présidence Française de l’Union Européenne. Il permettra à l’éducation sur notre continent de changer de paradigme. Ce dispositif inédit prendra la forme d’une unité d’enseignement permettant aux États membres d’intégrer dans la formation initiale des professeurs une initiation aux meilleures pratiques pédagogiques européennes. 

Ainsi, chaque professeur pourra bénéficier des trésors d’innovation pédagogique des 27 membres de l’Union, notamment à travers les plateformes d'échange et de collaboration telles qu’eTwinning et School Education Gateway. De plus, le module ne se limitera pas au nouveaux enseignants mais intègrera les professeurs en cours de carrière. 

 Son objectif : créer une nouvelle génération de professeurs empreinte d’une culture du partage pédagogique et aspirant à l’excellence à travers un renouvellement des pratiques et une posture réflexive. Être initié à la fois aux différents systèmes éducatifs et à l’observation d’autres pratiques pourrait devenir le trait distinctif du professeur européen ! 

Il est toutefois primordial de rappeler que ce module s’inscrit dans le principe de subsidiarité et ne vise aucunement à priver les Etats membres de leurs compétences en matière d’éducation. En effet, il s’agit de créer un espace d’enrichissement mutuel et non d’harmoniser les pratiques. 

Sa mise en œuvre : le doublement un budget Erasmus, ainsi que l’avènement des Académies européennes des professeurs constituent de puissants leviers au développement de ce dispositif. 

Le module Europe constitue la pierre angulaire du développement d’une culture européenne pédagogique partagée !