Délégation Israël

Délégation pour les relations avec Israël 

Au Parlement européen, Ilana Cicurel est membre de la délégation pour les relations avec Israël dont l’objectif est de contribuer à une plus grande coopération entre les institutions européennes et l’État d’Israël et à terme au rétablissement du Conseil d’association, organe essentiel de dialogue et de consultation, suspendu depuis 2012.  

Au sein de la délégation, Ilana Cicurel travaille particulièrement à la coopération relative aux enjeux d’éducation et de recherche pédagogique   

Au fil des rencontres interparlementaires rassemblant élus européens et israéliens, universitaires ou encore acteurs de la société civile, Ilana Cicurel a pu travailler sur les défis qu’Israël et l’Union européenne ont en commun notamment dans le cadre des programmes Horizon 2020 et Horizon Europe :   

  • Développement de la recherche scientifique pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 ; 
  • Innovation des starts-ups dans la lutte contre le réchauffement climatique ; ·     
  • Financement de projets en faveur des droits des femmes ; 
  • Protection des droits des personnes LGBT+ en Europe et en Israël ;   
Les membres de la délégation ont également été amenés à suivre attentivement les évolutions politiques et institutionnelles dans le cadre des quatre élections législatives intervenues entre avril 2019 et mars 2021 et qui ont provoqué un changement de coalition gouvernementale ainsi qu’un renversement du rapport de force au sein de l’échiquier politique israélien.   

Dans ce contexte, Ilana Cicurel a interrogé le Pr. Ofer Kenig de l’Institut Israélien de la Démocratie, et le Dr. Dahlia Scheindlin de l’Institut Mitvim sur l’importance de la question sociale ainsi que la perception du rôle de l’Union européenne envers Israël dans les préférences électorales des Israéliens et la possibilité pour l'UE de jouer un rôle central dans le processus de paix au Moyen-Orient.