Erasmus des apprentis
Contexte : depuis 1987, plus de 10 millions d’Européens ont effectué un séjour de mobilité grâce au programme Erasmus+. Qu’ils soient en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les apprentis ne représentent aujourd’hui que 8% des bénéficiaires d’Erasmus+. Pourtant, la mobilité européenne constitue un atout majeur en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes : 86% de ceux qui ont bénéficié d’Erasmus+ perçoivent une amélioration de leur employabilité.
Objectif : faire qu’Erasmus+ bénéficie davantage aux jeunes en apprentissage, en encourageant des périodes de mobilité longue au sein de l’Union. Cette mobilité permettra à ces jeunes d’acquérir de nouvelles compétences et savoir-faire. Elle valorisera encore l’excellence de la voie professionnelle tout en renforçant le sentiment d’appartenance à l’Union.
Les leviers d’action : continuer à construire un véritable Espace Européen de la Formation Professionnelle, afin d’éliminer les barrières légales, financières et administratives à la mobilité des apprentis dans l’UE et, ainsi, de placer sur un pied d’égalité voies professionnelle et universitaire. Cette construction doit notamment s’appuyer sur la création d’un véritable statut européen de l’apprenti spécialement conçu pour cette période de mobilité.