Mon parcours

Issue de la société civile, j’ai enseigné le droit, dirigé un réseau scolaire international et rejoint le barreau avant de m'engager en politique au service des citoyens français et européens. Nommée au conseil national de LaRem et, depuis l'origine, membre active du bureau exécutif du parti, j'exerce la fonction de déléguée nationale en charge de l'éducation au sein du mouvement. 

Convaincue de la force de l’éducation dans la lutte pour l’égalité des chances, j’ai fondé le collectif citoyen « Je M’engage pour l’Ecole » en mai 2018. Mon objectif : que chacun prenne sa part dans la communauté éducative au projet de la réussite de l’élève. L’association s’appuie sur des relais départementaux et des acteurs de la société civiles : les enseignants eux-mêmes et des représentants des parents d’élèves. 

Députée européenne dans la délégation Renaissance depuis le 1er février 2020, j’ai porté l’initiative de l’adoption du statut européen des apprentis, et participe activement à la construction de l’Espace Européen de l’Education. Auteure du rapport « faire de l’Ecole le coeur battant de l’Europe » remis à Jean-Michel Blanquer et Clément Beaune, je porte l'ambition d'une mobilité européenne pour tous : les élèves, les enseignants et tout particulièrement, les enseignants de demain. 

Mon aspiration pour le prochain quinquennat : en faire celui de l’innovation pédagogique à l’échelle de l’Europe. Ainsi, certaines de mes propositions de campagne viennent directement de pays de l’Union qui ont su relever le défi du classement PISA en peu d’années, à l’instar du Portugal. 

C’est dans cette perspective que je porte l'exigence d’une culture européenne pédagogique partagée à l’occasion de la Présidence française de l’Union Européenne, à travers la création d'un module Europe. Cette unité d’enseignement insérée dans les parcours de formation et co-construite par les 27 Etats membres aura pour objet de partager les meilleures pratiques pédagogiques. Le Président de la République en a fait l'une des 3 priorités en matière d'éducation de la Présidence Française de l'Union européenne 

Au regard de la crise ukrainienne, ce partage de nos trésors pédagogiques et de nos valeurs prend un caractère d'urgence. 

Ilana Cicurel 

Mes fonctions