Mentorat

Contexte : Si l’UE finance certains projets portés par les États en matière de mentorat, il n’existe à ce jour pas de cadre commun ni de politique de promotion active de cette pratique à l’échelle européenne. Pourtant, le mentorat contribue pleinement aux objectifs d’éducation, de formation et d’apprentissage tout au long de la vie et de soutien actif à l’emploi qui sont au cœur du Socle européen des droits sociaux.   

Objectif : Faire du mentorat un levier fort d’intégration et de formation civique pour les étudiants, qui permette de favoriser la réussite académique et de lutter contre le décrochage tout en valorisant les compétences professionnelles des mentors.

Les leviers d’actionEncourager l’investissement des Etats en faveur de l’éducation et leur soutien concret à des programmes de mentorat. À travers l’opération « 1 jeune, 1 mentor » lancé en mars 2021, le gouvernement français souhaite par exemple faire accompagner 200.000 jeunes de moins de 30 ans dans le cadre d’un programme de mentorat d’ici à 2022. La reconnaissance du mentorat passera aussi par l’élaboration au niveau européen d’un référentiel reconnaissant les compétences psychosociales (communication, empathie, esprit d’initiative, adaptation). La création de microjustificatifs au niveau européen permettra notamment d’attester de l’acquisition de ces compétences à travers un engagement solidaire, comme le mentorat, et de récompenser la mobilisation d’une jeunesse engagée.