Softskills/micro-certifications

Contexte : La transition écologique et la transformation numérique bouleversent les formes de travail et de vie sociale. En 2020, le Forum économique mondial (Future of Jobs Report, 2020) estimait ainsi que l'automatisation du travail déplacerait 85 millions d'emplois d'ici à 2025 et que la révolution robotique créerait 97 millions d'emplois. La destruction d’emplois causés par la pandémie de Covid-19 dans l’Union européenne a encore accru le besoin de formation continue des travailleurs et d’acquisition de nouvelles compétences adaptées aux métiers de demain.   

Objectif : aider les travailleurs et les entreprises à développer des compétences plus nombreuses et pérennes et en particulier leurs « soft skills », ou compétences psychosociales. Au-delà des compétences techniques, les compétences personnelles (responsabilité, adaptabilité, maîtrise des émotions), compétences sociales (communication, écoute, travail en équipe) et la capacité d’apprentissage tout au long de la vie (esprit critique, ouverture d’esprit et créativité) sont en effet les clés de l’adaptation à un marché du travail en constante évolution.   

Les leviers d’action : l’élaboration d’un référentiel des compétences psychosociales de référence à l’échelle de l’Union. Ce référentiel commun soutiendra la mobilité professionnelle au sein du continent. Il ne trouvera sa pleine portée qu’accompagné du développement des micro-certifications, qui permettront d’attester de résultats de formations de courte durée et ouvrir à chacun de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle. Ces micro-certifications devront également permettre d’attester des compétences psychosociales acquises dans le cadre d’un engagement solidaire, comme un service civique ou un mentorat.

En juin 2022, le Conseil a recommandé aux États membres d'adopter une définition commune des micro-certifications. Les membres de l'Union sont invités à informer la Commission, d'ici décembre 2023, des mesures visant à soutenir les objectifs de la recommandation.