Interventions

18/05/2022

Intervention d'Ilana Cicurel à l'occasion de la conférence "Empowering European Youth" organisée par Make.org

 "La Conférence sur le Futur de l'Europe est le début d'une nouvelle façon d'écrire la politique avec notre jeunesse".  Elle notamment aboutie à la création des outils suivants :

  • Une plateforme numérique permettant d'exprimer son opinion sur la législation européenne. 
  • Un "Youth check" : mécanisme d'évaluation d'impact et de consultation sur les politiques ayant trait à la jeunesse. 
  •  Le développement d'un service civique européen (l'une des priorités de la Présidence française). 

03/03/2022

Intervention à l'occasion de la conférence de Poitiers : "Vers un parcours européen des professeurs" dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne

Au cours de la conférence, elle aborde notamment son projet de module Europe  qui permettra au nouveau professeurs et à ceux en exercice d'effectuer un stage d'immersion dans un pays européen.

"Laissez moi finir par un rêve. J'aimerais que nous nous retrouvions dans pas si longtemps pour réfléchir à un serment du professeur européen qui prenne acte de cette culture partagée". 

19/01/2022

Intervention à l'occasion des assises du mentorat 

"J'ai fait plusieurs proposition pour inscrire le mentorat dans les textes européens. Aujourd'hui le mentorat, dans le rapport sur l'espace européen de l'éducation du 11 Novembre 2021, est indiqué comme une pratique d'excellence à développer en Europe". 

25/06/2021

Intervention à l'occasion de la Conférence Jacques Delors

"La jeunesse doit être au coeur de nos priorités européennes, ce sont les jeunes qui ont placé ce défi comme un défi incontournable: aujourd’hui, tout ce qui est investi par l’Europe passe par le filtre environnemental".

"L’éducation, la solidarité ou encore l’écologie sont des sujets dont l’Europe s’empare pleinement. Les changements institutionnels en témoignent, l’environnement est au coeur des préoccupations de l'Union : Ursula von der Leyen en a fait une priorité, la commission Environnement est devenue centrale". 

 08/03/2021

Retrouvez ici l'intervention d'Ilana Cicurel à l'occasion du webinaire "antisémitisme et sexisme", organisé par la Cour de Justice Européenne 

"L’antisémitisme et le sexisme doivent se situer dans cet horizon d’universalité. Les combats qui nous rassemblent aujourd’hui ne doivent pas être personnels, il faut réaffirmer l’universalité des luttes. Cela passe par l’éducation avec l’apprentissage, dès le plus jeune âge, des connaissances fondamentales et de l’inclusion. L’espace européen de l’éducation permettra de lutter contre les préjugés et les discriminations en apprenant ou réapprenant ce qu’est la laïcité, l’histoire d’Israël..."