« Quelle plus grande joie quand on a fait de la mobilité des apprentis et des élèves en lycée professionnel un combat prioritaire de son mandat européen que de passer une journée au Lycée Senez de Hénin-Beaumont, exemplaire et pionnier dans ce domaine !
La mobilité européenne contribue de façon majeure à la montée en puissance des compétences, en particulier celles que l’on appelle « psychosociales » si précieuses et si difficiles à transmettre : confiance en soi, capacité de sortir de sa zone de confort, faculté d’adaptation, prise d’initiative. autonomie, innovation, travail en équipe, communication, empathie …
Erasmus est une chance offerte par l’Europe à nos jeunes mais aussi à tous les employeurs, du secteur privé comme du secteur public, qui bénéficieront demain de leur talent !
Un immense coup de chapeau au proviseur Marc Telliez, à Charles Herbaut, responsable du Bureau des entreprises, ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe pédagogique du lycée et aux nombreuses entreprises partenaires du lycée Senez. Bravo enfin aux élèves pour leur accueil, leur talent culinaire et leur audace européenne !
Ce succès est dû à votre engagement et à votre ténacité !
Vous montrez la voie à tous les lycées professionnels de France et d’Europe et faîtes renaître l’espoir ! Merci à vous ! »
Ilana Cicurel, Députée européenne, Renew Europe, Renaissance