ÉDUCATION, JEUNESSE ET FORMATION
Mes initiatives et prises de parole sur l’éducation, la jeunesse et la formation.
Erasmus, c’est aussi pour les lycées professionnels !
Erasmus est une chance offerte par l’Europe à nos jeunes, à tous les employeursdu secteur privé comme du secteur public qui bénéficieront demain de leur talent
Le Parlement européen dit non au financement de l’éducation à la haine dans les manuels palestiniens.
"Il n’y a rien de tel que des exemples : vous avez dans des manuels palestiniens des qualifications des juifs - on n’est pas dans le contenu anti-Israélien, on est vraiment dans du contenu antisémite - qualifier les juifs d’escrocs et de menteurs, considérer que la chahida qui a commis…
Manuels palestiniens : retrait des contenus antisémites
Manuels palestiniens, conditionnement du versement des fonds alloués à l’éducation dans les territoires palestiniens, refonte du curriculum national palestinien
Pour une éducation civique européenne : rencontre interparlementaire.
"Nous devons dans la manière dont nous transmettons l’éducation civique non pas le faire de manière académique mais au contraire, leur faire vivre des expériences, les faire venir dans nos institutions démocratiques, transformer la classe en un Parlement européen ou un Parlement national, leur montrer comment oui, la politique peut…
Manuels palestiniens : supprimer les contenus antisémites et les appels à la haine.
Ilana Cicurel au Parlement européen interpelle Josep Borrell Fontelles, Vice-Président de la Commission européenne, sur l’antisémitisme et l’éducation à la haine contenus dans les manuels palestiniens. "Nous sommes porteurs d’une promesse. Nous avons su construire la paix entre des nations ennemies après avoir fait usage de la violence nécessaire pour…
Quelle est la recette de l’Estonie et l’Irlande, champions européens du classement Pisa ?
La France est loin d’être une bonne élève au classement Pisa. Mais ce n’est pas le cas de tous les pays européens. Deux d’entre eux tirent particulièrement leur épingle du jeu, selon l’étude effectuée en 2022 auprès des pays de l’OCDE : l’Estonie et l’Irlande. En mathématiques, l’Estonie se classe en…
Pas un euro de nos fonds européens ne doit nourrir l’éducation à la haine.
"La Commission européenne a annoncé sa décision de réexaminer l’utilisation des fonds versés aux Palestiniens pour vérifier qu’aucun euro ne finance directement ou indirectement le terrorisme. Cela inclut l’exigence du retrait immédiat des contenus antisémites et d’appels à la haine dans les manuels palestiniens : "Je trouve très intéressant la…
Hommage au professeur Dominique Bernard assassiné par un terroriste islamiste.
Peu de temps avant d’être assassiné par un terroriste islamiste, Dominique Bernard, professeur de français, confiait à l’un de ses collègue qu’il trouvait de plus en plus difficile de transmettre.
Renforcer les coopérations entre les États européens en matière d’éducation. FIGAROVOX/TRIBUNE
FIGAROVOX/TRIBUNE - À l'approche de la 26e session de la Conférence permanente du Conseil de l'Europe des ministres de l'Éducation qui se tiendra les 28 et 29 septembre, la députée européenne (Renew) Ilana Cicurel préconise de renforcer les coopérations entre les États européens en matière d’éducation... Lire l'article
Changer de paradigme en investissant très concrètement dans une Europe puissance éducative.
"Et si nous parlions enfin davantage d’éducation dans cet hémicycle? Comment ne pas voir que les fractures éducatives dont souffrent nos sociétés sont au cœur des crises politiques que nombre de nos pays traversent? Nous avons collectivement et massivement voté pour appeler à la mise en place d’un espace européen
La Commission européenne en faveur de la mise en place d’un compte individuel de formation. Erasmus+
« Au sortir de cette pandémie et face aux effets potentiellement dévastateurs de l’agression de l’Ukraine par la Russie sur nos économies, jamais nous n’avons vu autant conscience de la nécessité impérieuse d’investir le capital humain, c’est-à-dire : les compétences. Je salue donc les propositions de la Commission en faveur de…
Message aux jeunes Européens : l’engagement, le meilleur antidote contre le totalitarisme (Make.org)
"Thanks for the invitation. I am very pleased to be here as I discovered make.org and the work of the french and German groups in Lille, in France and I was very impressed by the methods. So I really want to congratulate you and to say that I think that…
Les Académies européennes des professeurs : Faire de l’école, le cœur battant de l’Europe
« Cette journée, qui est une journée très importante parce que c’est une journée où nous allons contribuer, chacune et chacun, à la construction cette Europe de l’éducation qui est en train d’émerger, qui est pour moi un événement absolument majeur, dans un contexte particulier, qui est le contexte international que…
Conférence « Empowering European Youth » organisée par Make.org
"La Conférence sur le Futur de l'Europe est le début d'une nouvelle façon d'écrire la politique avec notre jeunesse". Elle notamment aboutie à la création des outils suivants : Une plateforme numérique permettant d'exprimer son opinion sur la législation européenne. Un "Youth check" : mécanisme d'évaluation d'impact et de consultation…
Placer le mentorat au coeur de l’année européenne des compétences pour réduire les inégalités.
« Une bonne nouvelle, le mentorat vient d’être déclarée grande cause nationale en France. Vous connaissez mon attachement à cette pratique qui a montré sa puissante efficacité dans la réduction des inégalités éducatives, sociales et territoriales. Vous nous avez fait l’honneur de votre présence à l’évènement que nous lui avons consacré…
JE M’ENGAGE POUR L’ÉCOLE !
« Nous, citoyennes et citoyens, nous reconnaissons dans la démarche du collectif : JE M’ENGAGE POUR L’ÉCOLE !, fondé pour promouvoir les valeurs de la République, lutter contre les inégalités de destin, refaire société à l’école et préparer nos enfants aux défis d’un monde en transition car nous sommes convaincus que la transformation de notre système éducatif requiert la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative.
Se donner les moyens de l’innovation pédagogique, nourrie par une formation continue des professeurs en lien avec les recherches les plus récentes, grâce à une plus grande autonomie pédagogique du professeur et du chef d’établissement. C’est ainsi que nous retrouverons notre place d’excellence dans une Europe qui se veut « puissance éducative ». S’inspirer des meilleures pratiques européennes est un trésor dont nous devons nous saisir pour offrir aux élèves un enseignement adapté à un monde aux défis multiples et complexes.
Faire évoluer notre modèle éducatif pour que, tout en restant fidèle à l’exigence dans la transmission des connaissances, une plus grande place soit faite aux compétences, en particulier celles dites du XXIe siècle – empathie, coopération, inventivité, communication, esprit critique – ainsi que celles liées à l’apprentissage renforcé des langues vivantes. L’enjeu est double : une meilleure articulation avec le monde du travail et la formation de futurs citoyens attachés à la démocratie. Systématiser et améliorer la qualité de l’accueil à l’école d’élèves en situation de handicap ou ayant des spécificités cognitives, comme les élèves situés sur le spectre de l’autisme ou à haut potentiel. Nous appelons à un changement de paradigme pour valoriser la richesse de la singularité de ces enfants ‘extra-ordinaires’ ayant des besoins particuliers de même que leurs capacités d’adaptation, susceptibles d’être source d’inspiration pour leurs camarades.
Travailler à accroître la mixité sociale au sein de nos établissements est un axe prioritaire. A l’instar de l’exemple portugais, celle-ci doit être comprise comme un enjeu de cohésion sociale majeur et de lutte contre l’échec au bénéfice de l’ensemble des élèves.
Cela suppose une coopération de l’école, des acteurs sociaux et des municipalités qui impliquera également les familles.
À cet égard, nous appelons de nos vœux un big bang de l’orientation et du choix de la voie professionnelle, qui est le maillon faible de notre système éducatif. Le mentorat et la construction d’un partenariat d’un type nouveau entre l’école et le monde professionnel au sens large seront des éléments clefs de cette nouvelle approche.
Le chantier est vaste. Le collège sera d’évidence la cible prioritaire de nos réflexions. Contre le déclinisme ambiant, et tout en gardant entière notre lucidité, nous ne prendrons pas le risque pour nos enfants de voir le déclassement de notre système éducatif et, avec lui, la perte d’un mode de vie. Nous sommes prêts à relever ce défi. L’éducation est l’affaire de tous.
C’est pourquoi, nous appelons à un grand débat national sur l’Education fondé sur des faits objectifs, des données scientifiques et des expériences de terrain. »
Ilana Cicurel, présidente de l’association : Je m’engage pour l’école !