Manuels palestiniens : retrait des contenus antisémites

11 Avr 2024 | Au Parlement, Commission Contrôle budgétaire, Dans les médias, Éducation & Jeunesse, Toute l'actualité

Ilana Cicurel, parlement européen, députée européenne, Renew Europe, Renaissance

Manuels palestiniens : les eurodéputés exigent le conditionnement du versement des fonds alloués à l’éducation dans les territoires palestiniens à une refonte du curriculum national palestinien pour qu’il cesse d’être un obstacle à une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien.

Réuni en session plénière le 11 avril dernier, le Parlement européen a massivement adopté, par 412 voix pour, 172 contre et 22 abstentions, une résolution relative à la décharge budgétaire de la Commission européenne comprenant un appel à conditionner le financement de l’éducation dans les territoires palestiniens à une refonte du curriculum scolaire qui y est enseigné. La suppression de cet article, demandée par l’extrême-gauche, a été clairement rejetée par 354 voix pour, 240 contre et 21 abstentions.

Dans le processus de contrôle budgétaire, le Parlement européen est invité chaque année à examiner l’utilisation des fonds européens par les institutions de l’Union européenne. Dans ce cadre, le Parlement s’est prononcé une nouvelle fois sur la question des contenus des manuels scolaires et fiches pédagogiques du curriculum palestinien, élaborés par les fonctionnaires de l’Autorité palestinienne dont l’Union européenne finance les salaires au titre de l’aide au développement.

Les eurodéputés avaient déjà dénoncé les contenus de ces manuels qui enseignent aux jeunes palestiniens que les juifs sont « menteurs et corrompus », les enjoignent à mourir en martyrs pour la libération de la Palestine en s’inspirant de figures telles que Dalal-al-Mughrabi, responsable d’un attentat qui a coûté la vie à 38 Israéliens dont 13 enfants en 1978, ou encore proposent à des élèves de primaire de s’exercer au calcul en comptant les cercueils de terroristes morts lors d’attentats.

Issu d’un amendement porté en commission du contrôle budgétaire (CONT) par l’eurodéputée Ilana Cicurel, le texte demande à la Commission de veiller à ce qu’aucun fonds ne soit alloué ou lié directement ou indirectement à l’utilisation de ce matériel pédagogique et à ce que l’Autorité palestinienne modifie rapidement l’ensemble du programme pédagogique utilisé dans ses écoles et celles de l’UNRWA dans les territoires palestiniens. Pour la première fois, le texte appelle également la Commission et les Etats membres à mettre en place une task force destinée à apporter un soutien et une expertise techniques dans la formation des enseignants et des formateurs afin de développer une éducation de qualité tournée promouvant les valeurs de paix, de non-violence et de coexistence.

À l’issue de ce vote, l’eurodéputée Ilana Cicurel, membre du groupe Renew Europe, a déclaré :

« Le 7 octobre est venu nous rappeler à quel point les contenus de ces manuels avaient joué un rôle dans l’endoctrinement des jeunes et leur participation aux attaques terroristes du Hamas. Cela montre qu’aucune perspective politique vers une solution à deux Etats ne pourra être crédible et viable tant que l’éducation dans les territoires palestiniens continuera de propager la haine d’Israël et des juifs, de glorifier les actes terroristes et d’appeler les jeunes Palestiniens à mourir en martyrs. L’Union européenne reste le premier bailleur de fonds dans les territoires. C’est un levier d’action puissant qui l’oblige à jouer un rôle déterminant dans la refonte du curriculum palestinien pour que celui-ci cesse d’être un obstacle à l’émergence d’une solution politique juste et durable. Ma proposition de mettre en place une task force visant à apporter un soutien technique à la formation des enseignants palestiniens va dans le même sens. C’est un enjeu essentiel, à la fois pour que les Israéliens puissent vivre en paix et en sécurité mais également pour que les jeunes Palestiniens puissent avoir accès à de véritables perspectives d’avenir. Cela s’inscrit dans la diplomatie éducative de l’Europe qui promeut une éducation de qualité ».

Voir l’intervention d’Ilana Cicurel sur i24 NEWS

Partager sur les réseaux sociaux

Dans la même thématique

Erasmus, c’est aussi pour les lycées professionnels !

Erasmus est une chance offerte par l’Europe à nos jeunes, à tous les employeursdu secteur privé comme du secteur public qui bénéficieront demain de leur talent

Clap de fin au Parlement européen !

Clap de fin de ce premier...

Une session plénière à Strasbourg : beaucoup de textes et d’avancées, mais aussi la joie des échanges avec nos concitoyens en particulier les plus jeunes !

« Une session Plénière à Strasbourg, ce sont beaucoup de textes et d’avancées … mais aussi la joie des échanges avec nos concitoyens en particulier les plus jeunes ! Retour sur la semaine du 11 au 15 mars 2024 :
Lundi : accueil des élèves du lycée professionnel René Auffray de Clichy (Hauts de Seine) dont je suis la marraine !