« Madame la présidente, je vais parler en français et en mon nom. Je voulais aller dans votre sens sur la nécessité dans ce rapport de réprimer nos exigences vis-à-vis des pays de l’Union européenne et nous avons d’ailleurs ensemble été en Hongrie et nous avons pu mesurer combien la liberté de la presse était menacée dans ce pays avec le chiffre qui nous a été donné de 90 % de la presse hongroise sous contrôle gouvernemental et les 10 % restants ayant énormément de mal à toucher les zones périphérique et rurales.
Une phrase qui m’est restée en mémoire de l’un des journalistes indépendant que nous avons rencontré qui a dit : « On ne tue pas les journalistes, mais on tue la presse indépendante ».
Par ailleurs, on parle souvent de la protection des journalistes mais on a souvent une approche défensive. Est-ce qu’on ne doit pas à chaque fois qu’on vote un texte sur les journalistes, toujours insister sur la nécessité d’un plus grand investissement européen dans le fond pour soutenir la presse indépendante et libre ; sachant que on peut noter que, on est souvent dans l’auto-censure parce que dans notre tradition démocratique, on n’a pas l’impression justement qu’une entité politique peut financer une presse libre ; mais, quand on a face à nous les ennemis de la démocratie qui savent eux investir de manière absolument massive dans des instruments très présent notamment sur les réseaux et face auxquels on a beaucoup de mal à faire exister une parole exigeante, il faut qu’on se repose la question d’un financement beaucoup plus massif pour soutenir la presse indépendante et peut-être que ce rapport peut être l’occasion de le dire et de le redire parce que ça semble être quelque chose d’absolument essentiel dans le monde que nous connaissons ? »
Ilana Cicurel – Parlement européen – Renew Europe – en commission afin de protéger les journalistes et les médias indépendants. 1er décembre 2022