Erasmus : une réalité pour toute la jeunesse d’Europe grâce au statut européen de l’apprenti
Discours d’Ilana au Parlement européen suite à sa visite d’un lycée professionnel en Seine-Saint-Denis (93) du lycée professionnel où elle a pû échanger avec les apprentis : Kevin, Nelson, Adrian, Allan, Amine, Shiv, Disman. Accueillie par Stéphane Testé, député de la 12 ème circonscription de la Seine-Saint-Denis, Jean-Michel Genestier, Maire du Raincy, Mohamed Ait Elhanna, directeur du lycée professionnel René Cassin et son équipe pédagogique Tarik Assaad, enseignant référent pour l’action européenne et internationale.
« Je voudrais vous parler de Kevin, élève en filière électricité en région parisienne, que j’ai eu la chance de rencontrer entre les deux vagues du Covid. Il revenait d’une mobilité professionnelle en Roumani, et quand je l’ai interrogé sur ce qu’il en avait retiré, il m’a répondu avec des étincelles dans les yeux ne jamais se décourager. Kevin est revenu fort de cet esprit de conquête dont nous souhaitons que chaque jeune Européen soit doté.
Et ce qu’il lui a donné cette force, c’est la confiance qu’on lui a accordée peut-être pour la première fois à travers Erasmus. Nous voulons des milliers de Kevin , des millions de Kevin qui parcourent l’Europe, venant de nos villages, de nos bourgs, de nos villes. Et pourtant, vous le savez, la mobilité Erasmus ne bénéficie que très peu de la voie professionnelle.
Je veux adresser un message fort à l’ensemble de notre jeunesse : l’Europe est là pour vous et vous êtes là pour l’Europe, car armés de cet esprit de conquête, vous serez notre fierté. »