Féminicide, une nouvelle directive pour agir bien en amont de l’irréparable.

8 Mar 2023 | Au Parlement, Commission des Affaires Juridiques, Toute l'actualité

« Les études le montrent, la violence ultime s’inscrit toujours dans un continuum de violence de plus en plus grave, ce qui accentue encore l’importance d’une intervention le plus en amont possible des phénomènes de violence à l’égard des femmes.

En matière de cyber-violence, il s’agit là d’un domaine nouveau dont la dimension européenne est devenue une évidence et dans lequel l’intervention de l’Union repose sur une base légale, claire et solide.

Je le rappelle la Convention d’Istanbul ne comportait aucune référence à la cyber-criminalité dans le domaine de la cyber-violence. Les législations des états membres restent encore particulièrement disparates, à titre d’exemple : seuls sept États membres identifient aujourd’hui clairement dans leur législation, le harcèlement en ligne sous forme d’une infraction pénale propre ou d’une circonstance aggravante.Il y avait donc urgence à agir et il faudra penser dans le cadre de la formation à intégrer, la connaissance de l’existence de ces nouvelles infractions.

Je note également avec satisfaction l’attention portée aux femmes en situation de handicap pour lesquelles l’accès aux dispositif d’aide est souvent difficile et aujourd’hui, moins de la moitié des états membres indiquent en effet avoir mis en place des services d’aide aux victimes de violences pleinement accessibles aux personnes porteuses de handicap, qu’il soit physique ou mental. Et donc, je me félicite moi aussi que nous ayons pu être encore plus précis et que nos amendement en ce sens aient été pris en compte.

Enfin je ne peux qu’appuyer l’appel à la mise en place des actions ciblées dans le domaine de l’éducation tant pour la lutte contre les stéréotypes de genre que pour le développement de compétences critique vis-à-vis du monde numérique afin de lutter contre les actes de cyber-violence.

Et là je voudrais insister auprès de la rapportrice sur le fait que nous sommes en train de bâtir un espace européen de l’éducation et dans ce cadre la grande innovation est de pousser de manière beaucoup plus systématique, les mécanismes d’échange de meilleures pratiques entre nos systèmes éducatifs. De nouveaux outils sont en place, et il serait plus que judicieux d’appeler à ce que l’éducation dans le domaine qui nous préoccupe puisse bénéficier de cette nouvelle dynamique, ne pas chacun chercher de son côté, les bonnes solutions, mais de se rendre compte que l’Europe nous donne la force de relever ensemble des défis essentiels, nouveaux, complexes, de manière plus pertinente. »

llana Cicurel – Parlement européen – le 8 mars 2023 – Journée internationale des droits des femmes. « Parce que le féminicide résulte d’un continuum de violences, nous préparons une directive pour agir bien en amont de l’irréparable. Répression de la cyber-violence et éducation au respect s’inspirant des meilleures pratiques européennes y auront toute leur place ! Nous ne nous résignerons pas! » Ilana Cicurel sur X (Ex : Twitter)

Partager sur les réseaux sociaux

Dans la même thématique

Une session plénière à Strasbourg : beaucoup de textes et d’avancées, mais aussi la joie des échanges avec nos concitoyens en particulier les plus jeunes !

« Une session Plénière à Strasbourg, ce sont beaucoup de textes et d’avancées … mais aussi la joie des échanges avec nos concitoyens en particulier les plus jeunes ! Retour sur la semaine du 11 au 15 mars 2024 :
Lundi : accueil des élèves du lycée professionnel René Auffray de Clichy (Hauts de Seine) dont je suis la marraine !

Réforme du statut de la cour de justice de l’Union européenne

La réforme du statut de la cour de justice de l’Union Européenne porte sur l’une de ses missions essentielle, celle d’interpréter les textes que nous votons dans cet hémicycle quand elle est saisie par les juges dans les États membres, ce que l’on apparaît les renvois préjudiciels.

Dernières actualités

Le devoir de vigilance, un grand pas en faveur du respect des droits humains et de l’environnement

"Le devoir de vigilance est un combat porté par le Président de la République Emmanuel Macron depuis 2017. De quoi s’agit-il ? Quand vous avez un t-shirt, un stylo, un écran, vous avez le droit de savoir si, tout au long de la chaîne de production, on a respecté les...

Une session plénière à Strasbourg : beaucoup de textes et d’avancées, mais aussi la joie des échanges avec nos concitoyens en particulier les plus jeunes !

« Une session Plénière à Strasbourg, ce sont beaucoup de textes et d’avancées … mais aussi la joie des échanges avec nos concitoyens en particulier les plus jeunes ! Retour sur la semaine du 11 au 15 mars 2024 :
Lundi : accueil des élèves du lycée professionnel René Auffray de Clichy (Hauts de Seine) dont je suis la marraine !

Combats, victoires, avancées, …

L’EUROPE, PUISSANCE ÉDUCATIVE « Ce n’est pas si souvent que l’Europe rime avec émotion », admet Ilana Cicurel. Mais, ce 14 juin 2023, en présence de Brigitte Macron, du ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye, et du commissaire européen Thierry Breton, c’est un...

Le droit à l’IVG est irréversible en vertu de la loi constitutionnelle du 8 mars 2024.

"Très émue de vivre ce moment historique Place Vendôme : la cérémonie de scellement de la Constitution présidée par Emmanuel Macron. Le droit à l'IVG est irréversible en vertu de la loi constitutionnelle du 8 mars 2024. Une pensée pour Simone Veil. L’un de ses combats...

Plus d'actualités par thématique

Au Parlement Européen

Sur le terrain

Dans les médias

Toute l’actualité