Financer la recherche sur l’islamisme pour éviter les fantasmes et les amalgames.

15 Juil 2023 | Commission Contrôle budgétaire

Prise de parole d’Ilana Cicurel au Parlement Européen :

« Les orientations que nous avons à commenter aujourd’hui et qui ont été écrites il y a 10 ans, nous invitent à cette double vigilance : se méfier de la remise en cause de la liberté religieuse par l’État.
L’exemple dramatique de l’Iran illustre, bien sûr, cette manière que peut avoir l’État de remettre en cause cette liberté de conscience, celle de croire, de ne pas croire, de ne plus croire, de changer de religion.

Et cet exemple sous nos yeux si dramatique a éveillé dans cette maison, au Parlement européen, la conscience que nous devons être vigilants aussi à l’intérieur de nos frontières européennes. Et je suis fière, en septembre 2022, d’avoir porté avec certains de mes collègues du groupe Renew, un amendement qui appelait précisément à ce que cessent les financements d’organisations intégristes et notamment celles proches des Frères Musulmans.

Nous appelions la Commission à faire en sorte que les fonds de l’Union ne financent que des associations je cite : « qui respectent scrupuleusement l’ensemble des valeurs européennes dont la liberté de penser, la liberté de parole et l’égalité entre les hommes et les femmes ».

Il y a un début d’exécution, puisque je salue la suspension des fonds à destination d’une association turque qui avait félicité les terroristes du Bataclan. Elle a été condamnée au remboursement des sommes versées. Il faut que cette vigilance continue, que ce soit une nouvelle culture au sein de nos institutions européennes.

Et je voudrais terminer par faire une requête. Il y a des fonds européens qui viennent nourrir la recherche. Il est fondamental que la recherche sur l’islamisme soit davantage nourrit.

Pourquoi ? Parce que ne pas permettre à des universitaires sérieux de faire des recherches sérieuses sur l’islamisme, c’est-à-dire de dire ce qu’est l’islamisme, mais aussi ce qu’il n’est pas, c’est nourrir deux extrémismes : l’islamisme qui ne veut pas qu’on documente ce qu’il est et surtout l’extrême droite qui veut qu’un amalgame soit fait entre l’islamisme et l’Islam.

Donc, j’en appelle à la Commission à sa responsabilité, nous devons financer une recherche sérieuse et honnête intellectuellement sur l’islamisme, je vous remercie. »

Partager sur les réseaux sociaux

Dans la même thématique

Dernières actualités

Le devoir de vigilance, un grand pas en faveur du respect des droits humains et de l’environnement

"Le devoir de vigilance est un combat porté par le Président de la République Emmanuel Macron depuis 2017. De quoi s’agit-il ? Quand vous avez un t-shirt, un stylo, un écran, vous avez le droit de savoir si, tout au long de la chaîne de production, on a respecté les...

Une session plénière à Strasbourg : beaucoup de textes et d’avancées, mais aussi la joie des échanges avec nos concitoyens en particulier les plus jeunes !

« Une session Plénière à Strasbourg, ce sont beaucoup de textes et d’avancées … mais aussi la joie des échanges avec nos concitoyens en particulier les plus jeunes ! Retour sur la semaine du 11 au 15 mars 2024 :
Lundi : accueil des élèves du lycée professionnel René Auffray de Clichy (Hauts de Seine) dont je suis la marraine !

Combats, victoires, avancées, …

L’EUROPE, PUISSANCE ÉDUCATIVE « Ce n’est pas si souvent que l’Europe rime avec émotion », admet Ilana Cicurel. Mais, ce 14 juin 2023, en présence de Brigitte Macron, du ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye, et du commissaire européen Thierry Breton, c’est un...

Le droit à l’IVG est irréversible en vertu de la loi constitutionnelle du 8 mars 2024.

"Très émue de vivre ce moment historique Place Vendôme : la cérémonie de scellement de la Constitution présidée par Emmanuel Macron. Le droit à l'IVG est irréversible en vertu de la loi constitutionnelle du 8 mars 2024. Une pensée pour Simone Veil. L’un de ses combats...

Plus d'actualités par thématique

Au Parlement Européen

Sur le terrain

Dans les médias

Toute l’actualité