« Au sortir de cette pandémie et face aux effets potentiellement dévastateurs de l’agression de l’Ukraine par la Russie sur nos économies, jamais nous n’avons vu autant conscience de la nécessité impérieuse d’investir le capital humain, c’est-à-dire : les compétences.
Je salue donc les propositions de la Commission en faveur de la mise en place d’un compte individuel de formation inspiré du dispositif français, et de l’introduction des micros-certifications. Ces dispositifs à la fois accessibles et souples, indispensables pour nous permettre de changer la donne en matière d’apprentissage tout au long de la vie.
Je voudrais insister sur une utilisation des micros-crédits, des micros-certifications, la reconnaissance des compétences psychosociales acquises lors d’une expérience de mobilité européenne ou d’un engagement solidaire. Je peux témoigner que nos jeunes reviennent absolument métamorphosés de ces expériences en terme de confiance en soi, capacités d’écoute et de communication, sortie de sa zone de confiance ; capacité d’adaptation, d’innovation, de travail en équipe.
Il faut créer un référentiel de compétences psychosociales à l’échelle européenne qui se traduise en terme d’employabilité auprès des entreprises comme des administrations. Cela aura le double avantage de répondre à une attente forte de notre jeunesse et d’être un levier majeur pour embarquer dans Erasmus, le corps européen de solidarité, les jeunes les plus éloignés de l’Europe. »
Ilana Cicurel – Parlement européen – Le 19 mai 2022.