Ilana Cicurel au Parlement européen interpelle Josep Borrell Fontelles, Vice-Président de la Commission européenne, sur l’antisémitisme et l’éducation à la haine contenus dans les manuels palestiniens.
« Nous sommes porteurs d’une promesse. Nous avons su construire la paix entre des nations ennemies après avoir fait usage de la violence nécessaire pour défaire le nazisme.
Demain, cet objectif de co-existence doit devenir l’horizon, des Israéliens et des Palestiniens, mais cela ne sera possible que s’il est mis à un terme aux atrocités que le Hamas prépare, habité par une haine destructrice et obsessionnelle.
Au-delà de la diplomatie, comment pouvons-nous oeuvrer pour faire advenir cette paix ? Comme premier bailleur de fonds dans les territoires palestiniens, nous pouvons agir en particulier sur l’éducation.
On ne prépare pas la paix quand dans les manuels palestiniens, on désigne les juifs comme intrinsèquement menteurs, escrocs et corrompus, quand on glorifie une femme martyr ayant tué treize enfants en appelant les élèves à s’en inspirer, quand une exercice de mathématique de fin de primaire invite les élèves à compter les cercueils des martyrs, ou qu’on illustre la loi de Newton par un enfant lançant une pierre sur un soldat Israélien.
Monsieur le commissaire, nous devons demander et accompagner la refonte du curriculum national palestinien : il s’agit d’assurer la sécurité des civils israéliens et d’offrir un avenir aux jeunes palestiniens ».
L’Union européenne, principal bailleur de fonds, doit exiger et accompagner la refonte du curriculum national palestinien.
12 décembre 2023