« J’ai souvent rappelé dans cette hémicycle la nécessité de préserver la complexité du conflit israélo-palestinien ; combattu l’idée inique consistant à parler d’apartheid dans un pays où nombre de citoyens arabes sont médecins, professeurs, policiers, députés, juges, y compris juges à la cour suprême.
Aujourd’hui, face à la tentative de mise au pas du système judiciaire, je veux m’adresser au premier ministre d’Israël comme députée européenne représentant des puissances amis, l’Europe et la France et comme femme politique viscéralement attachée à la démocratie et au destin d’Israël.
Ne fermez pas les yeux devant la mobilisation la plus massive de l’histoire d’Israël. Ne perdez pas vos plus grands alliés en restant sourd à leurs appels à la raison ; ne trahissez pas les principes fondateurs de l’État d’Israël et le message biblique dont il est porteur et qui a contribué à l’idée européenne de démocratie en posant dans la Torah elle-même, le principe de séparation des pouvoirs et l’obligation d’ériger des tribunaux pour limiter les dérives du pouvoir politique.
Il est encore temps de renoncer à ce projet dangereux pour la démocratie israélienne qui a toujours su, et c’est remarquable, maintenir l’état de droit malgré l’état de guerre. »
Ilana Cicurel au parlement européen : message au Premier Ministre Israelien Benyamin Netanyahou 16 mars 2023