Plus de fonds européens pour l’éducation artistique et culturelle, vecteur d’émancipation

5 Déc 2022 | Au Parlement, Commission Culture et Éducation, Toute l'actualité

« Merci à vous tous et en particulier à ma collègue Michaela Sojdrova d’avoir pris cette initiative. On est extrêmement attaché à l’enseignement artistique dans cette commission culture qui est en fait, en soi, évidemment très bénéfique pour l’épanouissement personnel, des enfants, leur expression, mais important aussi bien sûr pour l’identité européenne qui est très liée évidemment à la culture et j’insisterais aussi sur les performances scolaires.

J’ai un projet qui m’est cher, c’est le projet DEMOS, développé sur le modèle de ce qui avait été fait au Venezuela : des orchestres qui étaient ouverts à tous les enfants, en particulier dans les quartiers populaires, qui découvraient la musique en orchestre.

Quand j’ai demandé au promoteur de projet, pourquoi il le faisait et est-ce qu’il découvrait des talents ? Il disait : « oui, parfois on trouve des talents, des gens qui en font leur métier, mais globalement on arrive à mesurer de manière très spectaculaire le fait que les enfants se concentrent mieux et deviennent aussi des meilleurs élèves ».

Donc il y a un enjeu qui est au delà de la culture qui suffirait à justifier un investissement plus grand dans la culture. Il y a un enjeu en terme de justice sociale et de performance scolaire de nos élèves.

Je souhaiterais avoir un éclairage car il semble y avoir des fonds européens, est-ce qu’on peut avoir des précisions sur l’étendue du budget européen sur le financement de cette culture artistique au niveau européen ?

Une question ensuite plus en direction des différents projets présents. On a vu qu’il y avait une dimension d’échange avec les autres pays européens. Est-ce que est-ce qu’il y a justement assez d’encadrement, de moyens pour généraliser ces échanges entre Centre Nationaux car il y aurait vraiment à construire une « Europe de la Culture », intéressante par ce biais là ?

Qu’est-ce qui est fait pour que justement on touche les milieux et la jeunesse moins facilement touchés par la culture ? Quelles sont les moyens que vous utilisez pour justement embarquer les jeunes qui d’un point de vue familial seraient moins exposés.

Est-ce que il n’y aurait pas lieu d’insister davantage comme priorité pour les Teachers Academy et pour l’ensemble des financements et des outils qu’on est en train de mettre en place, d’insister peut-être davantage sur la culture et l’art à l’école qui finalement n’est pas si souvent évoqué comme priorité ? »

Ilana Cicurel – Députée européenne – Renew Europe – Intervention en Commission culture 5 décembre 2022

Partager sur les réseaux sociaux

Dans la même thématique

Une session plénière à Strasbourg : beaucoup de textes et d’avancées, mais aussi la joie des échanges avec nos concitoyens en particulier les plus jeunes !

« Une session Plénière à Strasbourg, ce sont beaucoup de textes et d’avancées … mais aussi la joie des échanges avec nos concitoyens en particulier les plus jeunes ! Retour sur la semaine du 11 au 15 mars 2024 :
Lundi : accueil des élèves du lycée professionnel René Auffray de Clichy (Hauts de Seine) dont je suis la marraine !

Réforme du statut de la cour de justice de l’Union européenne

La réforme du statut de la cour de justice de l’Union Européenne porte sur l’une de ses missions essentielle, celle d’interpréter les textes que nous votons dans cet hémicycle quand elle est saisie par les juges dans les États membres, ce que l’on apparaît les renvois préjudiciels.

Dernières actualités

Le devoir de vigilance, un grand pas en faveur du respect des droits humains et de l’environnement

"Le devoir de vigilance est un combat porté par le Président de la République Emmanuel Macron depuis 2017. De quoi s’agit-il ? Quand vous avez un t-shirt, un stylo, un écran, vous avez le droit de savoir si, tout au long de la chaîne de production, on a respecté les...

Une session plénière à Strasbourg : beaucoup de textes et d’avancées, mais aussi la joie des échanges avec nos concitoyens en particulier les plus jeunes !

« Une session Plénière à Strasbourg, ce sont beaucoup de textes et d’avancées … mais aussi la joie des échanges avec nos concitoyens en particulier les plus jeunes ! Retour sur la semaine du 11 au 15 mars 2024 :
Lundi : accueil des élèves du lycée professionnel René Auffray de Clichy (Hauts de Seine) dont je suis la marraine !

Combats, victoires, avancées, …

L’EUROPE, PUISSANCE ÉDUCATIVE « Ce n’est pas si souvent que l’Europe rime avec émotion », admet Ilana Cicurel. Mais, ce 14 juin 2023, en présence de Brigitte Macron, du ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye, et du commissaire européen Thierry Breton, c’est un...

Le droit à l’IVG est irréversible en vertu de la loi constitutionnelle du 8 mars 2024.

"Très émue de vivre ce moment historique Place Vendôme : la cérémonie de scellement de la Constitution présidée par Emmanuel Macron. Le droit à l'IVG est irréversible en vertu de la loi constitutionnelle du 8 mars 2024. Une pensée pour Simone Veil. L’un de ses combats...

Plus d'actualités par thématique

Au Parlement Européen

Sur le terrain

Dans les médias

Toute l’actualité