Rencontre avec Andreas Schleicher

12 Jan 2022 | Sur le terrain

Andreas Schleicher directeur de la Direction de l’éducation et des compétences à L’OCDE m’a reçu pour échanger sur les leviers qui permettront de rendre le système éducatif français plus performant et plus inclusif au regard des expérimentations et des réussites des pays européens, et au-delà des innovations mondiales.

Le créateur de PISA, le programme international pour les acquis des élèves, a mis en avant des catalyseurs du changement :

  1. L’état d’esprit des élèves : Permettre aux élèves d’entrer dans un travail d’intelligence, en faisant évoluer les représentations classiques de passivité de l’élève/activité de l’enseignant. L’Estonie de ce point de vue fait figure d’exemple.
  2. Promouvoir une meilleur articulation entre compétences et contenu, en sortant des logiques du savoir pour enseigner en termes d’objectifs.
  3. Offrir un environnement et des collaborations qui permettent aux professeurs de se dire heureux.
  4. Donner aux enseignants les compétences pour motiver les élèves, comme au Portugal ou en Pologne.
  5. Insister sur l’importance de la pratiques de langues étrangères.
  6. Installer des temps de rencontre individuel enseignant/élève, comme en Finlande où ces temps atteignant 40% du temps.

12 janvier 2022

Ouvrage L'enquête OCDE-PISE sur l'éducation

Partager sur les réseaux sociaux

Dernières actualités

Le devoir de vigilance, un grand pas en faveur du respect des droits humains et de l’environnement

"Le devoir de vigilance est un combat porté par le Président de la République Emmanuel Macron depuis 2017. De quoi s’agit-il ? Quand vous avez un t-shirt, un stylo, un écran, vous avez le droit de savoir si, tout au long de la chaîne de production, on a respecté les...

Une session plénière à Strasbourg : beaucoup de textes et d’avancées, mais aussi la joie des échanges avec nos concitoyens en particulier les plus jeunes !

« Une session Plénière à Strasbourg, ce sont beaucoup de textes et d’avancées … mais aussi la joie des échanges avec nos concitoyens en particulier les plus jeunes ! Retour sur la semaine du 11 au 15 mars 2024 :
Lundi : accueil des élèves du lycée professionnel René Auffray de Clichy (Hauts de Seine) dont je suis la marraine !

Combats, victoires, avancées, …

L’EUROPE, PUISSANCE ÉDUCATIVE « Ce n’est pas si souvent que l’Europe rime avec émotion », admet Ilana Cicurel. Mais, ce 14 juin 2023, en présence de Brigitte Macron, du ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye, et du commissaire européen Thierry Breton, c’est un...

Le droit à l’IVG est irréversible en vertu de la loi constitutionnelle du 8 mars 2024.

"Très émue de vivre ce moment historique Place Vendôme : la cérémonie de scellement de la Constitution présidée par Emmanuel Macron. Le droit à l'IVG est irréversible en vertu de la loi constitutionnelle du 8 mars 2024. Une pensée pour Simone Veil. L’un de ses combats...

Plus d'actualités par thématique

Au Parlement Européen

Sur le terrain

Dans les médias

Toute l’actualité