« Kamran est professeur d’histoire à Moscou. La semaine dernière, il a dû démissionner car il refusait de relayer devant ses élèves le discours officiel du discours de Poutine.
Face à l’agression de l’Ukraine par la Russie, faire de l’Europe une puissance militaire et énergétique s’impose comme une évidence. Le rapport que nous avons à voter demain insiste sur une dimension moins essentielle, faire de l’Europe, une puissance éducative. Nous ne pouvons prétendre conserver la paix entre les peuples, nos peuples, si nous ne bâtissons pas une culture pédagogique commune dans laquelle l’éducation civique a un rôle capital pour porter les valeurs qui nous rassemblent : l’esprit critique, l’attachement à la démocratie, au pluralisme, à l’État de droit, aux droits humains, le respect des faits et de l’histoire.
La nouvelle ambition que nous défendons dans ce rapport insiste autant sur nos programmes scolaires qui demandent plus de coordination et plus de cohérence, que sur les expériences d’engagement vécues par nos jeunes.
À ce titre, permettez-moi de me réjouir qu’une priorité de la présidence française du conseil ait fait l’objet d’un consensus, la création d’un véritable service civique européen qui viendra amplifier la dynamique portée par le corps européen solidarité.
C’est pourquoi je vous demande d’être demain au rendez-vous pour que cette mobilité civilité européenne, porteuse de nos valeurs en acte devienne à terme comme les Erasmus aujourd’hui, une voie puissante pour enraciner notre jeunesse dans les valeurs qui nous tiennent ensemble. Je vous remercie ».
Ilana Cicurel – Parlement européen – 5 avril 2022