TEDi, une innovation française pour offrir la continuité pédagogique aux enfants malades d’Europe.

14 Juin 2023 | Au Parlement, Commission Culture et Éducation

TED-i est une innovation française qui permet aux enfants malades de rester en lien avec leurs professeurs et leurs camarades grâce à un robot qu’ils pilotent depuis leur lit d’hôpital ou leur domicile.

Cette innovation a été présentée le 14 juin 2023 au Parlement Européen – évènement organisé par Ilana Cicurel – afin que les enfants en Europe puissent aussi bénéficier de ce dispositif, en présence de Madame Brigitte Macron, marraine du projet, de Thierry Breton et du Professeur Albert-Claude Benhamou.

Ilana Cicurel : « Aujourd’hui, c’est un événement sur l’Europe de l’éducation, c’est-à-dire qu’on a enfin compris que l’éducation ne peut pas être en dehors de l’action de l’Europe. C’est absurde d’être 27, d’avoir des innovations qui ont fait leur preuve, et de ne nous être jamais, jusqu’à présent, vraiment donnés les moyens de nous emparer des innovations que nous développons les uns, les autres, dans un cadre coopératif. TED-i est une cause trans-politique et on doit tous la soutenir. Il y a les graines de quelque chose de très puissant. Ce n’est pas toujours facile de pouvoir dire en quoi l’Europe peut venir en aide à nos concitoyens de manière si humaine. »

Brigitte Macron : « Ça tombe bien, j’ai un plan : avant, maintenant, après. Maintenant, on a 4 000 robots, et sur les 4 000, 2 000 sont déployés. Demain, on a envie que cela devienne européen ! »

Thierry Breton : « Bien entendu, je vais faire remonter dès la semaine prochaine cette expérimentation. Vous avez déjà installé 2 000 robots et il y en a encore 2 000 à installer, donc ça marche ! C’est extrêmement important. Donc, oui, Ilana, oui, Madame, mission accomplie, nous allons tout faire maintenant, pour étendre ce projet au niveau de l’Europe toute entière !»

Extraits des discours d’Ilana Cicurel, députée européenne – Renew Europe, Madame Brigitte Macron, marraine du programme TED-i et Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur.

Partager sur les réseaux sociaux

Dans la même thématique

Une session plénière à Strasbourg : beaucoup de textes et d’avancées, mais aussi la joie des échanges avec nos concitoyens en particulier les plus jeunes !

« Une session Plénière à Strasbourg, ce sont beaucoup de textes et d’avancées … mais aussi la joie des échanges avec nos concitoyens en particulier les plus jeunes ! Retour sur la semaine du 11 au 15 mars 2024 :
Lundi : accueil des élèves du lycée professionnel René Auffray de Clichy (Hauts de Seine) dont je suis la marraine !

Réforme du statut de la cour de justice de l’Union européenne

La réforme du statut de la cour de justice de l’Union Européenne porte sur l’une de ses missions essentielle, celle d’interpréter les textes que nous votons dans cet hémicycle quand elle est saisie par les juges dans les États membres, ce que l’on apparaît les renvois préjudiciels.

Changer de paradigme en investissant très concrètement dans une Europe puissance éducative.

« Et si nous parlions enfin davantage d’éducation dans cet hémicycle? Comment ne pas voir que les fractures éducatives dont souffrent nos sociétés sont au cœur des crises politiques que nombre de nos pays traversent? Nous avons collectivement et massivement voté pour appeler à la mise en place d’un espace européen de l’éducation pour faire de l’Europe une puissance éducative. Aujourd’hui, le rapport sur le système des écoles européennes, qu’avec mes collègues rapporteurs fictifs nous vous soumettons et qui a été adopté à la quasi-unanimité en commission culture, porte une nouvelle ambition pour ce réseau scolaire unique.

Dernières actualités

Le devoir de vigilance, un grand pas en faveur du respect des droits humains et de l’environnement

"Le devoir de vigilance est un combat porté par le Président de la République Emmanuel Macron depuis 2017. De quoi s’agit-il ? Quand vous avez un t-shirt, un stylo, un écran, vous avez le droit de savoir si, tout au long de la chaîne de production, on a respecté les...

Une session plénière à Strasbourg : beaucoup de textes et d’avancées, mais aussi la joie des échanges avec nos concitoyens en particulier les plus jeunes !

« Une session Plénière à Strasbourg, ce sont beaucoup de textes et d’avancées … mais aussi la joie des échanges avec nos concitoyens en particulier les plus jeunes ! Retour sur la semaine du 11 au 15 mars 2024 :
Lundi : accueil des élèves du lycée professionnel René Auffray de Clichy (Hauts de Seine) dont je suis la marraine !

Combats, victoires, avancées, …

L’EUROPE, PUISSANCE ÉDUCATIVE « Ce n’est pas si souvent que l’Europe rime avec émotion », admet Ilana Cicurel. Mais, ce 14 juin 2023, en présence de Brigitte Macron, du ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye, et du commissaire européen Thierry Breton, c’est un...

Le droit à l’IVG est irréversible en vertu de la loi constitutionnelle du 8 mars 2024.

"Très émue de vivre ce moment historique Place Vendôme : la cérémonie de scellement de la Constitution présidée par Emmanuel Macron. Le droit à l'IVG est irréversible en vertu de la loi constitutionnelle du 8 mars 2024. Une pensée pour Simone Veil. L’un de ses combats...

Plus d'actualités par thématique

Au Parlement Européen

Sur le terrain

Dans les médias

Toute l’actualité