Formation professionnelle : « Nous avons voulu élaborer un véritable statut de l’apprenti au niveau européen »

20 Jan 2021 | Commission Culture et Éducation, Erasmus des Apprentis, Presse écrite

Ilana Cicurel s'adresse au Parlement Européen

Toute l’Europe (20/01/2021)

Interview d’Ilana Cicurel

(Voir l’article)

Avec l’augmentation substantielle du budget alloué à Erasmus+ pour la période 2021-2027, le programme devrait profiter à des publics jusqu’ici moins concernés par les mobilités.

Parmi eux, les jeunes de l’enseignement et la formation professionnelle, dont les filières font également l’objet d’une recommandation adoptée en décembre dernier destinée à les valoriser et les moderniser.
L’eurodéputée Ilana Cicurel (Renew Europe) revient sur ces avancées et les espoirs qu’elles suscitent en termes d’insertion professionnelle.

Partager sur les réseaux sociaux

Dans la même thématique

Erasmus, c’est aussi pour les lycées professionnels !

Erasmus est une chance offerte par l’Europe à nos jeunes, à tous les employeursdu secteur privé comme du secteur public qui bénéficieront demain de leur talent

Une session plénière à Strasbourg : beaucoup de textes et d’avancées, mais aussi la joie des échanges avec nos concitoyens en particulier les plus jeunes !

« Une session Plénière à Strasbourg, ce sont beaucoup de textes et d’avancées … mais aussi la joie des échanges avec nos concitoyens en particulier les plus jeunes ! Retour sur la semaine du 11 au 15 mars 2024 :
Lundi : accueil des élèves du lycée professionnel René Auffray de Clichy (Hauts de Seine) dont je suis la marraine !

Hommage au professeur Dominique Bernard assassiné par un terroriste islamiste.

Peu de temps avant d’être assassiné par un terroriste islamiste, Dominique Bernard, professeur de français, confiait à l’un de ses collègue qu’il trouvait de plus en plus difficile de transmettre.

Changer de paradigme en investissant très concrètement dans une Europe puissance éducative.

« Et si nous parlions enfin davantage d’éducation dans cet hémicycle? Comment ne pas voir que les fractures éducatives dont souffrent nos sociétés sont au cœur des crises politiques que nombre de nos pays traversent? Nous avons collectivement et massivement voté pour appeler à la mise en place d’un espace européen de l’éducation pour faire de l’Europe une puissance éducative. Aujourd’hui, le rapport sur le système des écoles européennes, qu’avec mes collègues rapporteurs fictifs nous vous soumettons et qui a été adopté à la quasi-unanimité en commission culture, porte une nouvelle ambition pour ce réseau scolaire unique.